En avril 2016 , une expertise de la ligne entre Montmirail et Artonges a été mené afin de connaître l'état réel de la ligne. Celle-ci nous est favorable et ne conduit à aucun travaux sur la voie, excepté quelques aménagements sur des passages à niveaux (signalisations routières).
En parcourant les Archives Départementales de l'Aisne, nous avons trouvé cet avis du Conseil Municipal d'avril 1914
Demande de train spécial pour Montmirail le Lundi
L'An mil neuf cent quatorze, le dix neuf avril à deux heures du soir, le Conseil Municipal de la Commune de Pargny-la-Dhuys s'est réuni à la salle de la mairie, sous la présidence de M. Thibault, maire
Présents: M.M. Thibault, Goret, Cosson, Motte, Maricot, Huet, Goujon,Gortelet (certains noms sont difficiles à lire)
Absents: M.M. Poné, Remiot
Après la remise en état en 2011 du secteur MEZY-ARTONGES réalisée par RFF sous l'impulsion de l'industriel SOUFFLET, c'est désormais le dernier secteur ARTONGES - MONTMIRAIL qui est actuellement en cours de travaux depuis le mois de mai 2013 sous l'impulsion de la société VFLI.
Nous venons d'apprendre cette excellente nouvelle! les travaux sur la section Artonges - Montmirail commencent ce lundi 13 mai. Dans un premier temps, il s'agit du débroussaillage indispensable avant le travail sur la voie. Puis la remise en état de la voie suivra: remaniement du ballast, changement de traverses, etc..
Ca y est! à partir du 23 juillet 2015, l'association TFBCO est propriétaire de la gare de Montmirail et du château d'eau. Tout ceci grâce aux nombreux dons de tous, et sans subventions publiques. Grâce à l'appui des élus locaux réunis sur le projet plus global de l'association. des animations sur Montmirail vont pouvoir se mettre en place. Cette acquisition constitue une étape importante pour l'Association et doit nous booster pour poursuivre notre objectif: faire circuler l'autorail !